dimanche 14 avril 2013

USA

Et voila, comme promis, la suite des évènements, c'est par ici :

http://mynorthamericanroadtrip.blogspot.com/

mardi 19 février 2013

Tromso / Retour en France

Me voila de retour en France mais il faut quand même que je vous raconte la fin de mon séjour Nordique.

Suite à mon "échec" pour me rendre à Alta, j' ai donc rebroussé chemin afin de ne pas pleurer "Maman j'ai raté l'avion". Me voila donc de retour à Tromso, où j'ai été hébergé chez Catherine Michelle dans une résidence universitaire. Elle habite par hasard à 20 min de l'Aéroport, ce qui est plutôt un bon point :)

Me trouvant donc d'un coté de la ville que je ne connaissais pas encore je suis allé me balader sur une piste de ski de fond située sur Kvaloya 5ème plus grande île de Norvège. Plutôt sympa comme balade mais la fin de voyage se faisant sentir, les jambes avaient un peu de mal à avancer.

Le soir,  balade  autour d'un lac sur les hauteurs de Tromso en quête d'aurores boréales avant mon départ, en vain.

Le lendemain matin, je me lève à 5h puisque j' avais mon avion à 6h45. Je me rends donc à l'aéroport à pieds avec mes sacs, - 10°C au thermomètre. J'avais pris un vol low coast  avec la compagnie Norwegian 'Tromso - Oslo , Oslo - Paris '. Je monte dans l'avion parmi les derniers passagers, l'avion est quasiment complet. Je me dirige vers ma place et là, (première) surprise, je suis seul passager sur les 3 sièges de mon rang, ce qui signifie que contrairement aux autres j'aurai pas mal de place pour le voyage !

J'enlève tranquillement mon manteau et sens une main me tapoter l'épaule.
L'hôtesse de l'air : " Je vous reconnais, je vous ai vu hier au bord de la route "
Moi : " euh oui peut être, ça dépend où vous pensez m'avoir vu"
L'hôtesse : " Si si je vous reconnais , c'était vous avec un panneau Tromso, je suis passée à côté de vous"
Moi : " Alors c'était sûrement moi :) "

Etrange situation, je me rassois.

Quelques minutes plus tard, elle m'offre un café à mon plus grand étonnement. Un peu gêné, je ne refuse pas.
Vient alors l'heure du passage du charriot avec les en-cas et rafraîchissements. Normalement sur ce vol low coast tout est payant évidemment sauf que là encore, surprise, l'hôtesse me ramène un gros sandwich et un jus de pomme.

Je savais que ce voyage ne pouvait pas rester sur cette légère déception de fin de voyage, Alta raté et galères de stop... C'est vraiment dingue ce que le stop peut apporter à un voyageur solitaire quand même! Je n'en reviens pas.

Arrivé à Oslo où j'avais 8h d'attente entre mes 2 vols, je rejoins Vincent, un couch surfer francais rencontré a Bodo, étudiant Erasmus à Oslo. Il m'avait proposé une petite balade guidée au centre ville, ce que nous avons fait.
Visite de la cathédrale ( concert d'Orgue à la clef),des remparts, de l'Opéra, de l'hôtel de Ville où est remis chaque année le prix Nobel de la Paix ... Merci Vincent :)

Puis retour à Paris! Vous savez, la plus belle ville du monde, où les gens tirent la gueule à peine tu leur dis bonjour ...

Hervé et Brigitte m'ont comme à l'habitude accueilli pour quelques nuits :).

Ahh que c'est bon de voyager quand même !
Même si ce n'est pas toujours évident de faire du stop quand il fait jour 5h par jour et qu'il fait -10°C, les personnes rencontrées et les lieux visités me l'ont à chaque fois bien vite fait oublier.

Merci à Tous


Prochain Objectif : Canada/ USA .... Ne perdez pas le fil. A très vite pour de nouvelles aventures !

Réponses aux images

Pour ceux qui sont toujours la, voici les réponses des devinettes.

Pour la premiere image, il s agit bien d'un "Cheese Slicer", un super ustensile permettant de découper de fines tranches de leur DELICIEUX  :-/  - fromage en bloc, que les Norvégiens mangent à quasi chaque repas.

L'image numéro 2 était effectivement une paire de chaussures de ski de fond, autre élément du kit du parfait Norvégien. Comme je l'avais indiqué par avant, il existe  de nombreuses  pistes de ski de fond éclairées et en libre accès. La majeure partie des Norvégiens sont donc adeptes de ce sport et le soir, après le travail, tous à ses skis! Il est donc commun de voir sur le pas de la porte, skis de fond et chaussures qui vont avec ...

La dernière image quant à elle montrait des " étendoirs à poissons" aux Lofoten. Ce sont des barres suspendues à environ 2 m de haut. Les pêcheurs y suspendent les poissons pêchés ( harengs / morues) afin de les faire sécher. La saison de pêche commence vers Février/Mars.
Les poissons sont étêter puis suspendus sur les perches horizontales qui sont ensuite recouvertes d'un filet afin que mouettes et aigles de mer n'en fassent pas leur festin.

Les poissons séchés sont consommés en Norvège ou exportés vers le Portugal par exemple.
Les têtes des poissons sont elles aussi mises à sécher sur de plus bas étendoirs. Elles sont ensuite vendues au Nigeria ou les gens les consomment en soupe.

dimanche 3 février 2013

Divertissement du dimanche

Alle on va faire un petit jeu, surement facil mais c est pas grave. il suffit de repondre a la question "Akoissacerf?"

1




2


Tromso - Alta ... ou pas

Le probleme quand on est dans une grande ville c est qu il faut toujours galerer 1h au moins pour reussir a sortir de la ville et acceder a  l axe principal.

Meme avec un peu de chance pour quitter la ville j ai mis pas mal de temps a atteindre l E6 (axe Nord Sud), situee a 70 km de Tromso. de saut de puce en saut dep uce, je me retrouve vers 15h , coince a Nordreisa... 1h30 d attente, pas vraiment de passage, la nuit tombe.

La derniere personne a m avoir pris en stop, une jeune lithuanienne, m avait indique la maison de ses parents ou je pouvais me rendre en cas de souci.

Ne pouvant avancer plus loin, j adopte donc la strategie : j irai dormir chez vous. Je me retrouve donc dans cette famille Lithuanienne ou seuls les enfants parlent anglais. Je prends un bol de soupe et une fois rechauffe , Mikael, le petit ami de Sara ( qui m avait pris en stop) , me propose de faire un tour en scooter de neige avec lui.!  On a pas fait un grand tour, mais c est assez impressionant cette grosse machine fusant bruyamment sur la neige.  Pas mal de sensations mais je ne suis pas tres fan de ces engins bruyants (imaginez 3 grosses tronconneuses tournant a la fois) dans la nature.

Ils vivent dans un appartement en "ville" et me retrouve donc a passer la soiree avec eux. J vais rester la ce sor encore. la journee d hier a ete asez fatiguante et j prefere me reposer un peu plutot que galerer!Tant pis pour Alta, j n ai pas envie de faire 3h de stop aller puis 1 journee de stop retour , au risque d etre coince dans la pampa et rater l avion, je vais donc repartir en sens inverse pour regagner Tromso demain.

 Petit echec mais c etait une journee marante et avec scooter des neiges et aurores boreales a la clef.


Harstad - Tromso

Je n ai passe qu une nuit chez Kovan. Scotche au lit je ne voulais pas trop le deranger.
Apres quelques galeres pour sortir de la ville, je me retrouve en voiture avec un homme qui se rend directement a Hammerfest, tout au Nord de la Norvege, je lui demande de me laisser a Tromso, y aillant trouve un couch ( Merci Sam). 

Apres coup je me dis que j aurai peut etre du anticiper un peu , avoir un contact plus au nord et le suivre. Mais ce n est pas evident de trouver des contacts, les villes sont petites et je prefere ne pas poser de lapin a mes hotes potentiels. 

J ai donc passe 3 nuits chez des amis de Sam : Kristin, Lise, Mikaela et Emelie. 
J me suis balade dans la ville, visite du musee de Tromso, petit concert/ opera, expo photo Perspektiv, musee Polart, mais apres 3 semaines tres mouvementees, errer en ville n a pas ete mon meilleur moment Norvegien. 

J ai croise a l office de tourisme de Tromso , l equipe de tournage de l emission echappee belle qui faisait un reportage sur la Norvege et les aurores boreales avec qui j ai un peu discute. L emission sera diffusee le 2 Mars. 

Je decide de quitter Tromso pour tenter d atteindre Alta.

Leknes - Harstad

Un peu de retard pour ces dernieres etapes.

Je suis un peu nostalgique des Lofoten , et des gens que j y ai rencontre.
J  ai achete mon billet retour, ce sera Tromso/ Oslo, Oslo/ Paris mercredi prochain. Mais du coup de peur de ne pas etre a tromso le 6 , je tourne unpeu en rond autour de la ville et fatigue un peu. On va dire que la resa du billet m a un peu ferine dans mon elan, mais bon c est pas bien grave, un peu de repos ne fait pas de  mal!

Donc apres Leknes, je me suis rendu a Harsatd ou Kovan , pouvait m heberger. Pas tres cool pour lui il etait scotche au lit ... Il habite juste a cote d un ski parc et d une rampe de saut a ski.

Je suis donc parti me ballader au sommet de la ville , et suis monte en haut de la rampe. c est assez impressionant !

Dans cette ville j y ai aussi decouvert une activite majeure des Norvegiens. Le ski de fond.

Dans la plupart des grandes villes, des ski parcs sont ammenages. Des km de pistes de ski de fond sont  eclaires. Apres leur journee de travail, qui se termine vers 16/17h, les Norvegiens se rendent en grands nombre sur ces pistes amenagees. La neige ne permettant pas le footing en exterieur, les plus courageux sortent donc les skis , tandis que les autres peuvent se rendre dans l une des nombreuses salles de sport.


mercredi 30 janvier 2013

Quelle journee !


Dimanche a donc ete une journee geniale.
Apres une petite grace mat bien meritee suite a la balade de la veille, j ai retrouve Orjan, un ami de Goran lui aussi coach surfer hebergeant 3 Polonaises. Pour une nouvelle balade.

Apres 2h de visite, nous nous rendons a "Himmel og Havn", un cafe a Stamsund, installe dans un ancien batiment typique, servant autrefois au nettoyage des poissons avant leur commercialisation.

Matthew mon compagnon de route aux Lofoten, a reussi a y organiser un petit concert afin de gagner un peu sa croute et partager sa musique.

Nous y avons donc passe un super moment!

Le matin, Goran avait eu la super idee d aller prendre un bain apres le concert... chose que nous avons faite... 5 degres Celcius dans l eau ... -8 dans l air Aglagla , le tout sous  une belle nuit (17h) etoilee !
Ca a ete rapide et tonnfiant, je vous l assure! Heureusement la voiture-sauna nous attendait!

Retour a la maison , preparation de gaufres que nous emportons avec nous pour une nouvelle balade nocturne cette fois ci. C est une idee de Tina, l amie d Orjan. Nous les suivons donc a travers montagnes et forets, etonnement eclaires par une splendide pleine lune. Pas besoin de lampe frontale!

La nature eclairee ainsi etait simplement magnifique. Nous avons ensuite fait un feu juste au bord d un lac gele.  Je pense qu il y avait au mois 50cm de glace et 20 cm de neige par dessus . Aucun risque :)
Nous y avons donc deguster nos gaufres encore chaudes , avec un bon the , le tout autour du feu!


Voila quelques images de cette rando nocturne. Une petite aurore boreale s est egalement dessinee dans le ciel juste avant la fin de la balade. Que demander de mieux?







dimanche 27 janvier 2013

Une journee de dingue ... mais ca je vous le racontera plus tard

Juste parce que c est trop drole de faire 2  apparitions dans la presse Norvegienne....

La premiere etait dans la presse locale , mais voila que notre ami journaliste (Jon) publie ses articles dans la presse nationale, et  nous voila en gros titre du journal le plus vendu de Norvege :)

http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/nordland/1.10888390

Adventure continues !!!

samedi 26 janvier 2013

The Paradise known as Lofoten !

Road to the Lofoten !

Tuesday morning (00.30) Matthew and I decided to take the next ferry from Bodø to Lofoten.
Since we both wanted to travel to Lofoten, we decided to make the way together. We were fortunate enough to find a host on short notice.

The ferry left Bodø at 1.30 and arrived in Moskenes (Lofoten) around 5.00. Since it was snowing and the ferry was empty, we managed to stay until 6.30 on the boat to sleep a bit more.

It was still very dark when we left the boat, but we wanted to try to hitch hike anyways. It was only 60 km. to Leknes, where Gøran our host lives. But in the cold, dark, blistering wind it seemed much further away. Just as we realized our chances of hitch hiking on this desolate road (E10) were next to impossible, we watched the bus to Leknes drive past us...  Unlucky Morning ---> Welcome to Lofoten !
Matthew, who isn't as well equipped as I, was VERY cold; to the point that his hands were blood red and painful. After nearly one hour and a half outside, we decided to go back to the bus station (indeed, a schoolbus driver advised us to wait there since there were toilets and a slightly heated space).

The next bus arrived precisely on time at 9.10 <sigh of relief>. The Lofoten adventure finally begins!
I was hardly in my seat when a warm welcoming, " Bonjour!" took me by surprise. Here I am, riding a bus with something like 6 people - on a very remote island in the far breaches of the north -  and a couple of Morbihannais are sitting right next to me! :) Such a small world!

I thought that 60 km should be 1h by car but by bus and with the snow it was longer than expected (nearly 2h). We were tired but the scenery was so exceptional that we tried to keep our eyes wide open, even if it wasn't so easy!

In Leknes at 11.00, Gøran picked us up and brought us to his home in Farstad (5 min from the sentrum). With such lack of sleep we spent the afternoon at his place.

The day after we decided to hitch hike again to discover the island on which we are, named Vestvagøy.

It worked quite well, and quickly at that. A men stopped in Leknes almost immediately. A young journalist, Jon, wants to photograph a small whale washed up on a beach. He drove us from one beach to another, showed us a variety of mountains, and filled us with local history and information regarding the nature here. For 3 consecutive days! He was born on the island, and has lived here his whole life. A real local guide! We would never have expected such fortune!! So it goes livin' life on the road...


This encounter allowed us to discover a big part of Vestvagøy with expending our energy! Thanks a lot for this!

Myrland
Uttakleiv ( The most romantic beach OF THE WORLD)
Unstad (The most famous surf spot of Lofoten)
Eggum (German fortress of WW2)
Vikten
Nusfjord (Typical Fishermens village)
Stamsund
Ballstad


Some pictures of this fabulous landscape coming soon!






























(Thanks Mat' for the help with my bad english)

dimanche 20 janvier 2013

Northern Lights

Et voila la raison de la balade precipitee d hier soir ...





Bronnoysund - Bodo

Norma m a trouve un trajet pas trop cher pour Bodo , en Bateau,  le vendredi a 1h du mat! Un ami a elle bosse sur le bateau!

Je passe donc une journee suplementaire a Bronnoysund. Ne sachant pas trop quoi faire je demande a Norma quel est son programme du jour. Elle est instit' a l ecole de Vik et me propose de l y accompagner. Je me suis dis que ce pouvait etre interessant de voir comment cela se passe dans une ecole Norvegienne!

La journee a donc commence par un cours de Norvegien. Norma s occupe d une famille d immigres Lybanais dont les 3 enfants sont scolarises a Vik. Ensuite avec une autre classe je l ai suivi dans la foret situee derriere l ecole. Au programme : apprendre a faire un feu et jeu de calculs dans la foret. Tres ludique, et tres debrouillards ces petits Norvegiens. C etait assez drole de les voir faire leur feu par petits groupes, chacun sortant une buche de son sac, tous equipes comme des pros :) Certain  meme grille leur saucisse sur des pics !!

Le soir , depart pour Bodo. La voisine de Norma prends elle aussi l'Hurtigruten. C est ainsi que se nomment les bateaux faisant le trajet cotier entre  Bergen au Sud et Kirkenes, tout a fait au Nord.  Une 20 aine d escale sont ainsi realisees le long des cotes Norvegiennes.

Je suis donc monte a bord du Trollfjord ( http://www.hurtigruten.com/schedule/ships/hurtigrutens-ships/ms-trollfjord/ ) ou j ai pu beneficier d une nuit avec cabine pour 715 Kr au lieu de 1200 . J ai du un peu batailler pour que ca passe mais apparement le contact de Norma etait plutot bien place :)

Pas de chance pour moi par contre le temps etait assez couvert, apres une breve  visite du bateau, je me suis donc installe dans la cabine et repose quelques heures.
A mon reveil : direction le pont ... recouvert de neige pendant la nuit! Il y avait un jacuzzi sur le pont et me suis donc dis que ca pourrait etre une bonne idee que de profiter du paysage en plein air , au chaud dans le jacuzzi et pourquoi pas passer le cercle polaire ainsi :)
C est donc ce que j ai fais!J ai bien du y passer une heure tellement c etait confortable. Les septuagenaires en croisiere me demandant a  moulte reprises l autorisation de me  photographier .. ahaha j etais un peu l attraction du pont numero 9 !! En tout cas j ai adore !!












Arrive a Bodo a 12h30

Temps degueulasse, sol gele, il etait difficile de mettre un pieds devant l autre sans tomber.
Quelques heures de desespoir dans le genre " mais qu est c que je suis venu faire ici" refuge a la bibliotek au chaud, profiter un peu d internet et pour passer le temps, mon hote du soir n etant disponible qu a 17h.


Aleksandar me recupere a la gare et nous allons chez lui. Matthew un artiste Americain de 27 ans vivant en allemagne est deja chez lui depuis 2j. Comme moi il tend son pouce au bord des routes scandinaves. Apres qqes minutes de discussions nous nous apercevons que nous envisageons la meme etapes apres Bodo, a savoir les iles Lofoten, joyaux de Norvege :)

J ai probablement un compagnon de route pour cette future etape. Je deseperais un peu quand a l idee de parvenir a y aller ne trouvant pas de couch la bas. Finalement 2 personnes peuvent nous y accueillir ! C est donc decide, demain soir depart pour les Lofoten a 1h de mat !!


Ce que j ai fais a Bodo depuis mon arrivee :
- Decouverte du centre ville
- Soiree dans un bar ou une fille m a sorti " Hi , Are you the French guy of the Newspaper?".
- Balade nocturne un peu speciale.......Affaire a suivre
- Balade en montagne sur des sentiers geles menant a un superbe point de vue sur la ville les montagnes environnamtes et le Fjord.

Je n ai pas encore de moyen d importer mes photos mais je le fais des que possible!


Ce que j aime dans ce voyage c est que des qu une situation est desesperante, que la peur arrive ou que les choses semblent prendre une mauvaise tournure, quelqu un  ou quelque chose comme arrive de nulle part renverse la vapeur faisant devenir la situation exceptionellement agreable!

mercredi 16 janvier 2013

Vik - Brønnøysund

Vik / Sømna

Depuis 2 jours je vis chez Norma et Kjell.
Norma est tout simplement adorable. Elle s occupe de moi comme une mere aha (D ailleurs Mam` elle te salue et te dis de ne pas t inquiter car elle prends soin de moi :)  )

Par peur qu il m arrive quelques galeres, elle a convoque la presse!! Rien que ca ! J ai eu mon petit Interview et j ai l honneur de vous annoncer que maintenant .. j ai mon article dans la presse Norvegienne !!!

http://www.helgeland-arbeiderblad.no/nyheter/article6445563.ece

Toujours plus ...

Bref  encore un excellent  moment passe ici.

 
Hier j ai pu profiter du paysage, l ocean etant situe a 200m de la maison, j me suis lance dans une petite rando sympatique! Le soir : balade a la recherche d elan ... il parait qu il y en a des centaines aux alentours mais rien vu hier soir. Petite visite chez les beaux parents, 87 ans , qui m ont fait gouter des specialites de Noel. Je crois qu ils ont eu pitie de mes chaussettes synthetiques decathlon et j ai donc recupere 2 paires de chaussettes Norvegiennes Home made ! Ainsi qu une paire de moufle! (Attention : 100 % pure laine de mouton :)










Aujourd hui je suis parti vers Torghatten. Une montagne trouee. Tres belle balade la aussi. Finalement je trouve ca bien de me balader en hiver. Il n y a personne sur les chemins, les beautes de la nature ne sont pas prises d assaut par les touristes !





Sur le chemin du retour un mec m a pris en stop dans un lieu pomme et puis apres 5 min me propose un tour en bateau ... quelle magie ce coucher de soleil sur le Fjord !!!







Il faut que je planifie le reste de mon voyage. Je voulais continuer en stop mais Norma ne veut pas me savoir sur la route entre Mo i Rana et Bodø. -20 degres dans les montages et pas de villages.

Moi ca ne me fait pas vraiment peur mais le temps est magnifique et Norma peut m avoir des billets a prix reduits alors pourquoi ne pas se faire une petite croisiere vers le Nord et esperer voir des aurores boreales en mer ?





lundi 14 janvier 2013

All Right

Bon il parait que mes messages sont pas tres rassurant

Je rajoute donc quelques details :

J anticipe toujours sur mon lieu de couchage. Je ne vais que la ou je suis attendu.
Il fait beau donc quand j attends ou me balade je ne deviens pas bleu.
Je ne suis jamais totalement seul puisque au pire ... il y a toujours un Polonais pour m aider.
Les gens sont tres genereux et accueillant.
J ai une tronche qui normalement ne fait pas trop peur.
Je suis bien equipe.
Je suis bien nourri ( le repas du nouvel an etait une dinde aux legumes)
Mes hotes sont jusqu a maintenant super sympas
.
.
.
En etant un peu malin, la chance arrive a point (ca rime)

Journee (un peu) galere

Apres une petite journee de repos a Namsos, passee a discuter, et manger avec mes hotes je decide de continuer ma route vers le Nord.

Direction Brønnøysund ! Pourquoi Brønnøysund ? Et bien j trouvais le nom sympa, apparament il y a un trou dans un rocher a voir, c est sur la cote, C est vers le Nord, et surtout : Erik m a trouve par l intermediaire d une de ses amis, un hebergement pour ce soir !!!

Il y a deux routes pour y aller , l une par la cote, necessitant le passage par ferry pour la traversee des Fjords, l autre par les terres passant par un axe plus "frequente".

J demarre le stop de Namsos vers 10.30 . 10h35 un vieil homme s arrete car il va vers le Nord et peut m avancer de 150 km a peu pres passant par la route principale. Je monte donc avec lui.

80 ans, (toutes ses dents), ne parle pas un mot d anglais, encore moins de francais, mais un vieux melange de tres mauvais allemand et de norvegien.  Il etait tres bavards, ce qui etait assez embarassant pour moi puisque je comprenais un mot sur 50.Je vous laisse imaginer la situation. Apres une bonne heure de route on s arrete et il me paye un cafe/gaufre puis s est reparti. Tak ( comprenez : Merci). On continue notre route jusqu a la bifurcation ou sa route et la mienne se separent. Il interpelle un chauffeur routier qui m embarque dans la bonne direction. La discussion fut la aussi tres courte puisqu il ne parlait que Norvegien!

Bon jusque la tout va bien me direz vous ...
La commence les ennuis!

Le routier me depose en pleine brousse. Pas une maison, pas un animal... juste un chantier perdu au milieu des montagnes. Heureusement la temperature est remontee par rapport a la route du matin, il fait assez bon (-5.C). Je me rends tres vite compte que je n aurai jamais du passer par cette route, que je viens de faire un detour d une centaine de km ou plus et que la ou je me retrouve, passe une voiture par heure! Des Polonais travaillent sur le chantier, ca me rassure j suis pas seul et au pire des cas, j leur demande un coup d main.

15h30, 1h d attente deja la nuit tombe. Je demande a un des gars quittant le chantier si il peut me deposer dans un village pour prendre un bus si il est pas deja passe. On roule 5 min et on croise le bus... F**K. Le gars fait demi tour a la poursuite du bus : appel de phares etc, le bus ne s arrete pas ( tout ca sur route gelee evidemment). Le mec me depose finalement dans un village archi pomme ou il n y a personne. Il fait nuit heureusement j ai mon SUPER " Reflector" que je m empresse d enfiler pour etre bien vu !

Je fais le tour des maisons du village qui sont quasi toutes vides pour demander au moins la localisation du lieu, personne. Pas une voiture en vue. Petit moment de solitude :D. Je reviens au bord de la route et entends par miracle une voiture au loin. Je me dis alors que cest LE moment de passer a l action et etre un peu plus "agressif" pour que les gens s arretent.

Je saisi hativement mon panneau me met sur le bas cote, tends le panneau vers la voiture et lui fait en meme temps signe de s arreter.
A mon plus grand etonnement, ca marche. Le gars s arrete, il a une grosse Merco (ouaich dans ma Benz Benz Benz), parle anglais et va a Brønnøysund. Me voila rassure, j arriverai a destination ce soir et dormirai au chaud!
Apres quelques echanges, le gars me dit qu il va a Vik, exactement la ou Norma, la tante de l amie d Erik vit et m a donne RDV. ... What else...?



17h Norma me recupere au point de RDV, un peu inquiete de ne pas me voir arriver plus tot.
Ce soir j aurai un bon lit :) Aha j me voyais deja dormir dans ce prefabrique de chantier :p

Bilan du jour : 300 km au lieu de 180km
6h30 de trajet je pense
Une douche bien appreciee
De beaux paysages traverses encore une fois. Ne faisant que circuler en voiture je n ai pas de photo du jour.

Je me dis aussi qu il serait bien de se poser un peu pour profiter qques jours du paysage. Je vais en discuter avec mes nouveaux hotes qui ont l air d avoir de bonnes d idees!


La nuit tombe de plus en plus tot et je songe rapidement changer de moyen de locomotion afin de plus profiter de mes journees et surtout arriver a mes points de chutes. Faire du stop dans la nuit  c est vraiment pas top. J envisage donc de poursuivre en bateau ou en bus. Affaire a suivre!

dimanche 13 janvier 2013

Premier jour de stop... premiere galere ... OU PAS !

Hier  matin : depart de Trondheim direction Namsos (200km /3h )

Erik membre sur couchsurfing.com a accepte de m heberger chez lui a Namsos.

Je decide donc de me lever tot pour etre a une station service a la sortie de la ville au leve du jour (9h) et esperer ainsi arriver a destination avant la nuit (16h).

Resultat ... 1h30 d attente a -10C ... pieds et mains geles malgre les gants. Je rentre dans la station service me rechauffer les mains a l eau chaude j appel Sam pour qu il vienne me recuperer ... ECHEC
Il m emmene gentiment   a un autre endroit de la ville que j avais repere. Et la en 10 min le tour est joue.

Hallgrim,  s arrete et m emmene jusque Steinkjer une 100aine de km plus au Nord, j ai eu droit a une visite guidee tout le long de la route et quelques detours pour m emmener voir quelques beaux paysages.
Ne voulant pas me laisser n importe ou faire du stop, il me propose de me deposer a l arret de bus de Steinkjer, ou un bus en direction de Namsos est justement pret a partir et  me paye le billet ...

If you read it Hallgrim thanks again!

Arrive a Namsos je demande a une femme si elle connait l adresse ou je dois me rendre. L adresse lui dit quelquechose et  m invite a monter en voiture avec elle pour finalement me deposer devant la porte ... Ohh yeah

Bon ca c est la partie voyage , pour une premiere , c est plutot reussi :)

J arrive donc chez Erik
Programme du soir : New Years Eve Party. Il n est jamais trop tard !
Preparation de la table etc

Grosse soiree, tres bon moment passe a Namsos :) Un peu fatigue aujourd hui donc repos avant de poursuivre plus au Nord demain!


vendredi 11 janvier 2013

SKiing Norway - Trondheim

Ski a Oppdal

Ross et Ane devant reprendre la route pour Oslo mercredi soir, nous avons decide de se faire une journee ski a Oppdal. :)

Ingrid ( prononce " Ingr(l)euh") la copine de Sam se propose de trouver des skis pour Ane et Moi, Ross ayant apporte les siens depuis Copenhague. QQes messages envoyes et c est trouve. Ici , tout le monde est equipe de la tete au pieds et pas que pour le ski alpin. Ils sont tres branches outdoor et ont donc tout ce qu il faut pour les randos raquettes, cross country skiing ( ski de fond) ou escalade.

Nous partons donc mercredi matin de Trondheim a Oppdal, serres a 5 ds la voiture. 120 km soit 2h de route. La station n est pas grande et les remontees sont tres cheres  environ 400 Kr ( couronne Norvegienne) + 300 Kr la loc de skis et chaussures puisqu arrives la bas j ai essaye les chaussures genereusement OFFERTES  par l ami d Ingrid mais auine m allaient pas du tout. J ai prefere opter pour une location histoire d avoir du bon Matos maintenant que je gere en ski :p !!

On a donc Skie de midi a 16h , heure de fermeture de la station. Les pistes etaient desertes, le paysage lunaire par moment et la luminiosite faible. La derniere demi heure , les pistes etaient eclairees par de gros spot oranges ce qui m  a permis une derniere descente seul sur la piste ds la nuit sous les projecteurs  :) TOP


Hier et Aujourd hui : balade a Trondheim!

Les nuages ont aujourd hui laisses place au soleil et l absemce de couverture nuageuse a fait serieusement chuter la temperature glagla ( heureusement j suis bien equipe). Du coup balade en ville , le long du port, le long du Fjord et montee au Kristiansten fortress.


Ajouter une légende



Vue sur le Fjord

Kristiansten









Demain matin je quite Trondheim pour me diriger plus au Nord , j sais pas ou encore :)
J vais tenter l auto stop , pour cela j ai trouve un super carton sur lequel j ai deja ecris Mo I Rana et Bodø
Pour completer le kit du parfait autostopeur , Harald m a donne un petit drapeau Norvegien , et nous allons ce soir acheter un gilet reflechisant puisque le miens est reste a la maison!
J ai en plus de ca une lampe frontale et une autre rouge sur le sac a dos.

La Norvege figure au premier rang mondial pour ce qui est de l IDH ( le smic tourne autour des 3000 €) C est un pays sure dans lequel il est tres mal vu de faire des actions suceptible de nuire a la societe... comme traverser n importe ou, ne pas etre bien equipe etc :) Domc je ne suis pas trop inquiet la dessus , un peu plus sur la cambrousse dans laquelle je vais atterir mais ca , c est pas tres grave. J ai achete des bananes et du pain au cas ou!






mercredi 9 janvier 2013

Voyage Nantes - Trondheim

Bon ca y 'est maintenant que nous nous sommes un peu posé, je peux prendre quelques minutes pour démarrer ce  Blog...

Mon premier article va donc commencer par le commencement  ...  J'espere que vous etes bien assis car la Norvège c'est "loin"  (en voiture du moins).

--------------------- Intro
Alors que mon envie de voyage etait grandissante et que j'étais quasi pret a acheter mes billets pour le Canada pour y rejoindre "Nico, Celine, Gary et AnneChou" (les cousins)  un pote de Fac "Sam" me propose une place dans sa voiture direction Trondheim, en Norvège donc... Mon hésitation a été je pense à ce moment même inférieur à 1s.  Et voila c'est parti !

                                       --------> Objectif Norway

 Mon objectif est donc de rejoindre la Norvège en quête d'un hiver digne de ce nom, de paysages  somptueux, d'aurores boréales et de Fjords  (prononcé " Fyour" en Norvégien).

Bon la Norvège ce sont effectivement ces paysages somptueux mais en hiver c'est aussi :
_ - 20°C parfois
_ Jour à 9h , nuit à 15h 
_ Monaco/Oslo (Sud) = Oslo/ Tromso (Nord)  : de grandes distances et peu de routes

Mais ce n'est pas ce qui va m'arréter! Donc avant toute chose, il a bien fallu que je m'équipe un peu histoire de ne pas geler sur place. Avant le départ, passage obligé chez décath' , mon équipement hivernal étant quasi inexistant, j ai investi en polaires, manteau chaud , sous vetements chauds et tout le tralala. Et me voila donc équipe.

Une fois pret j'ai donc rejoins Sam à Nantes d'ou nous sommes partis ( avec quelques covoitureurs) direction Paris (390 km)
Petit passage chez GG qui m'a prèté son canap' pour la nuit!

En effet , la route étant longue nous avons décidé de faire le trajet par petits bouts histoire de ne pas trop rouler chaque jour, de voir un peu les endroits auxquels nous nous arretons et profiter un peu des amis qui nous hebergent

Le lendemain midi : départ pour Wuppertal (530km) ou nous avons passé la soirée chez les Esser (vous vous souvenez, Philip , mon ami Allemand)  ou nous avons comme vous l'imaginez passé une super soirée :)

Puis nous sommes repartis direction Copenhague (708 km), pour cela nous sommes passés par Luebeck et avons pris un Ferry qui fait la traversée Allemagne/ Danemark. On est arrivé juste avant le départ du bateau, ce qui fait que nous n avons pas eu du tout d'attente. A peine a bord hop on avancait deja. Du coup on est arrive rapidement chez Ross a friend of Sam from Alaska who lives im Coppenhaguen with his girlfriend. (Qh oui , on parle Anglais toute la journee depuis ce moment la of course)


Petite visite de Copenhague a velo by night , soiree a bord d`´un bateau (Suedois) en plein coeur de la ville chez un autre ami.

Et hop c est reparti pour Oslo (608 km). Cette fois ci , ou nous avons squate a 3 chez Ane puisque Ross a decide de nous suivre en Norvege pour quelques jours. Ane etant une amie de Ross et Sam , elle a aussi fait route avec nous le lendemain jusque Trondheim (500km).

La route est passee tres vites grace a ces petites pauses et aux changements reguliers de chauffeurs.
A noter aussi que la route Europeenne E6  nous a conduit directement deWuppertal a Trondheim sans avoir a prendre une seule sortie... Pas mal hein, ca nous a surtout permis d arriver a bon port, sans carte routiere , et sans se perdre une seule fois ! On a pas trop eu de chance pour ce qui est du temps, puisqu on  a passe une grande parti du voyage la tete dans les nuages. Un peu de neige a partir dOslo mais rien de genant.

Bref , ca y est nous y sommes  et que le voyage commence ... 

Je n ai pas encore eu le temps de vraiment visiter Trondheim mais ca c est le programme de demain !